header_news-flash2
barre-deg-haut

Info Pousseurs • octobre 2023

L'éducation, rempart contre le terrorisme

Impossible d'ignorer l'actualité brulante et dévastatrice de ces derniers jours et difficile de ne pas faire le lien avec l'éducation. Comment ne pas voir en effet l'importance fondamentale de celle-ci, une éducation qui développe le sens critique, nous forge des valeurs, nous fait aller chercher plus loin des solutions avec des mots et non des armes en nous aidant à savoir dialoguer avant de frapper. Cette éducation permet de trouver un travail, de s’intégrer dans la société et de fonder éventuellement une famille, nous ôtant toute envie d'aller détruire celle des autres !
Malgré toutes ces explosions de pulsions destructrices, il faut continuer à croire en l'homme et aux bienfaits de l'éducation. Là-bas, au Togo, un groupe de passionnés y croit et œuvre pour l'avenir. Ils construisent, ils aident à l’accession à l'école, ils éduquent, ils assistent les professeurs pour constituer un communauté éducative solide et motivée.
Alors même si, pour des raisons de sécurité, nous devons encore reporter notre voyage là-bas, nous pouvons, nous devons, continuer à les aider.

Des élèves qui cartonnent.

Lamisse Laré, ancien élève de notre collège qui a réussi son bac en juillet. Il est actuellement à la faculté de Géographie de l'université de Kara 🥳.

Les résultats sont toujours au rendez-vous : les primaires ont eu 95% de réussite au CEPD (examen de passage au collège) avec un 100% à Lokpergou, Nagou, Boré et Kpark 🙌. Une belle réussite qui ne se dément pas.
À noter qu'au plan national, le niveau de réussite s'est spectaculairement amélioré en 2023 dans un bel effort de l'état togolais pour redresser le système éducatif. En fait on les soupçonne presque d'avoir copié coup de pousse 😁 !
Concernant le BEPC (notre Brevet) notre collège obtient 97% de réussite 🍾 ! (contre 64% au niveau national).
Chaque enfant premier de son école primaire a reçu un vélo ainsi que chaque lauréat au BEPC. Une belle et juste récompense pour eux.

Distribution des vélos

Des bâtiment toujours trop peu nombreux et trop petits !

Les écoliers appellent d'autres écoliers et c'est une conséquence vertueuse que nous constatons toujours. Après la maternelle l'année dernière, en mai nous avons construit à Djamoni un deuxième bâtiment de 3 classes, électrifié en panneaux solaires et équipé de 90 tables-bancs. Il fallait contenir l'afflux de nouveaux écoliers !
En avril dernier nous avons ajouté Tomangue dans notre cercle de partenaires. Ce fut modeste au niveau du coût pour coup de pousse mais si énorme pour ces élèves. Pensez-donc, des tables-bancs pour les enfants et des bureaux pour les professeurs ! Avant c'était... C'était comment ? On n'ose imaginer... Assis par terre ? Probablement. Tomangue avait déjà des bâtiments mais ce coup de main de notre part avec la supervision d'Augustin va leur permettre de passer à la vitesse supérieure (en particulier avec les cours de soutien qu'Augustin organise). Rendez-vous est pris au moment des résultats scolaires l'année prochaine !

Un mot de nos bâtisseurs.

Chargement du camion de BTC*

Parpaings pour les fondations, ferrailles, longrines (sorte de poutre), ciment, bois de coffrage, BTC*, tout est acheminé par camion. L'état des routes est fluctuant avec parfois des ponts en construction et les chauffeurs redoutent les trajets dans notre montagne.

Alphabétisation : témoignage

Dimbieni, une cousine d'Augustin

Dimbieni, la benjamine de la fratrie, n'a pas eu la chance d'aller à l'école. Augustin l'a croisée sur la route avec son sac, revenant des cours d'alphabétisation. Elle est présidente du comité des parents d'élèves de Djamoni et elle était très heureuse parce que maintenant elle sait trouver et taper le numéro de son cousin sur son téléphone 🙌

La marmaille qui piaille 🥰 devant le nouveau bâtiment de Dajmoni.

Et les cantines ?

Le partenariat avec ANADEB (établissement public local) est renouvelé et elles commenceront courant octobre. Il est demandé à chaque famille une participation de 1700 FCFA (2,60€) par mois. Ces cantines à plein temps pérennisent nos bâtiments et leur utilisation car ils augmentent notablement la fréquentation de l'école.
Heureusement cette année, les pluies ont été abondantes et les récoltes ont été bonnes.
La période de soudure sera moins stressante. Ce sera plus facile pour les familles, elles pourront payer cette cotisation obligatoire pour leurs enfants.

Repas à Djamoni, classe de primaire

10 ans de coup de pousse,
10 villages partenaires.

Nagou fut le premier village en 2013 (très difficile mais qui nous a beaucoup appris) suivi rapidement de Boré, Djapak et Lokpergou. Très vite s'est imposée l'idée d'un collège, celui de l'Union des plateaux construit en 2017. Puis en 2018 se sont ajoutés Kona et Malabate ; Dokpolounoik et Kpark en 2021 ; Djamoni en 2022 et enfin tout dernièrement Tomangue.
L'association aide à ce jour à peu près 1800 élèves dans les maternelles et écoles primaires et un peu moins de 200 au collège,
soit environ 2000 enfants !

Effectif de la maternelle de Kona

Continuons la route...

Malgré toutes les difficultés, notre équipe est solide, a beaucoup d’expérience. Cette maturité permet de tenir un rythme et de tenir des objectifs en matière d’éducation du plus grand nombre. Continuons la route ensemble.
Vous en êtes ?

*BTC : briques de terre compressée
Sep-faireundon
vagues
RedactriceFlorence
Et toujours + actu : http://cdpousse.blogspot.fr
custom custom 
Email Marketing Powered by MailPoet