header_newsletter

Brèves de pousseurs n°10 - janvier 2022

Avec ces vœux de nouvelle année, nous vous envoyons une courte vidéo qui, nous espérons, sera un rayon de soleil dans l'atmosphère actuelle un peu morose. Et puis c'est aussi l'heure du bilan annuel et vous pourrez ainsi constater que nos amis, là-bas dans la Savane, ne se tournent pas les pouces...
Barre-faireundon

Meilleurs vœux pour 2022 !


Cette petite vidéo de 11 secondes, filmée à la volée, pour vous souhaiter une excellente année 2022. Et nous vous mettons au défi de ne pas sourire en la regardant 😄 ! Que la joie et les rires de ces écolières vous aident à bien démarrer cette année et à envisager l'avenir avec sérénité et optimisme.

Recevez également nos remerciements sincères pour l'aide que vous nous apportez toute l'année, par vos dons mais aussi grâce à vos encouragements et votre soutien moral. Sans vous nous n'existons pas. Vous nous l'avez prouvé encore cette année par votre réponse à notre appel aux dons de décembre. Votre générosité nous aidera, malgré des temps un peu difficiles pour les associations, à continuer nos actions en 2022.
janvier_22_foot_filles_garcons_battus3
Pour la petite histoire, ces écolières de Nano se réjouissent en fait d'avoir battu les garçons au foot !

Ça brique chez SavaFabrik

Tout au long de 2021, ils n'ont pas arrêté de construire (cf le dernier billet du blog) ! Le concept SavaFabrik devient maintenant très abouti. D'une part, d'un point de vue technique la fabrication de la BTC, brique de terre compressée, est maitrisée et surtout, d'autre part, la mobilisation des villageois pour construire eux-mêmes leurs bâtiments se fait de plus en plus facilement. Et c'est cette capacité à mobiliser les villageois qui est le plus remarquable dans ce concept.

Une année encore ponctuée par des résultats scolaires supérieurs à la moyenne nationale : 92% de réussite aux examens (contre 78% pour le Togo)

Des cantines pour nos écoles

Cantine_repas_classe_janvier_22
Repas dans une classe de Kona-Malabate
Grâce à un partenariat avec un organisme national, l'ANADEB*, des cantines scolaires ont démarré dans trois villages : Damoni, Kona-Malabate et Dokpolou. Nous construisons la cuisine et fournissons le matériel et l'organisme prend en charge le reste. Les parents assurent la préparation des repas et paient seulement une cotisation minime. Or on sait qu'une cantine augmente de 30% le taux de scolarisation du jardin d'enfants. L'habitude est alors prise et les enfants continuent à l'école.

*ANADEB : agence nationale d'appui au développement à la base

SavaNana en devenir...

Cela démarre lentement mais cela avance. À la rentrée toutes les collégiennes du Collège du Plateau ont reçu un kit de serviettes lavables cousu à Dapaong. Un test de commercialisation est actuellement en court pour en faire un produit économiquement viable.

Les levées de fond, grâce à la société Teksial et à Belle-Île-en-Trail, ont donné de l'éclairage à Kpark, Djamoni et Dokpolou

Une identité pour tous

Au Togo, un enfant non déclaré n'a pas d'acte de naissance ce qui est le cas de 31% des enfants vivant en zones rurales. Beaucoup de parents préfèrent attendre pour déclarer l'enfant aux autorités et dépassent le délai légal de 45 jours (à cause la mortalité infantile ?). Les procédures administratives relatives à l’enregistrement des naissances sont chères et compliquées. Cela décourage certains parents qui ignorent souvent l’importance de cette démarche. Car sans acte de naissance, pas d'identité officielle. L'enfant peut aller à l'école mais ne peut passer aucun examen. Sensibilisé à ce problème, coup de pousse a aidé à régulariser le dossier de 27 enfants.

cantine_Djamini_jan22
Future cuisine de la cantine de Djamoni
vagues
Il y a encore beaucoup à faire ! Construire encore les trois maternelles qui manquent, certes, mais aussi continuer à sans cesse contrôler le niveau et la qualité de l'enseignement dans les neuf villages que nous aidons. Notre objectif reste toujours et toujours de monter le niveau scolaire en scolarisant les plus d'enfants possible. Toutes nos actions directes ou périphériques tendent vers ce but. Nous sommes présents dans la région depuis 2014 et le temps semble faire son œuvre. Le réseau coup de pousse est maintenant identifié comme synonyme d'excellence dans la Région des Savanes 😇. Gare à l'autosatisfaction 😏 ! Mais si jamais nous nous reposons sur nos lauriers, vous serez là pour nous rappeler à l'ordre, n'est-ce pas ?!
RedactriceFlorence
Et toujours + actu : http://cdpousse.blogspot.fr
custom custom 
Email Marketing Powered by MailPoet