header_newsletter

Brèves de pousseurs n°13 - décembre 2024

Décembre : les guirlandes s’allument et les sapins sortent du bois. Et c'est pour nous l'heure du bilan et de l'appel aux dons. Alors lisez comment, malgré notre sédentarité forcée (à ne pas confondre avec immobilisme), cela bouge chez coup de pousse.
On vous raconte...
Sep-faireundon

Les résultats du primaire

La majorité des nos écoles a sur-performé au CEPD* comme les autres années. Neuf écoles primaires sont maintenant sous l'aile bienveillante de coup de pousse (bienveillante mais exigeante). Le maillon faible étant toujours l'humain, deux écoles ont souffert des absences récurrentes de leur deux directeurs. Augustin, notre « préfet des études » a veillé au grain et œuvré pour leur remplacement rapide.
Mention très bien avec félicitations du jury pour l'école de Kpark qui obtient 100% de réussite pour la 3e année consécutive au CEPD. Chapeau bas !

*CEPD : examen de fin de primaire
Une maternelle pour ce village exemplaire 💪
L'ancienne et la nouvelle maternelle
Cette année a vu la construction de cette jolie et très demandée maternelle... justement au village de Kpark ! Rappelez-vous, c'est pour cela que Xavier a fait une levée de fonds lors du marathon de Paris au printemps. Inutile de vous préciser que Kpark a un directeur d'enfer !
Kpark, mai 2024, devant la nouvelle maternelle

Un partenariat toujours solide

Et bien sûr nous avons continué l'aide habituelle aux huit autres villages, soit la fourniture de matériel pédagogique, les cours de soutien, l'alphabétisation des parents, la gestion de trois cantines...

Deux évènements en 2024

Nous vous en parlions dans l'info de mars dernier. Deux collectes de fonds à l'occasion d’évènements sportifs ont eu lieu cette année, celle de Xavier au marathon de Paris et celle de la société Échosens à l'occasion de Belle-Île-en-Trail en septembre.
Merci donc à Agnès, Angélique, Capucine, Charlène, Dominique, Marc, Marie, Romain, Thomas et Xavier d'avoir couru pour coup de pousse et permis de collecter en tout 7340€ pour les enfants de la Savane.
Les traileurs d'Échosens

En 2025, la route continue

La principale difficulté (et frustration) que nous avons rencontrée après le COVID, depuis deux ans, est d'avoir dû annuler trois fois nos billets pour le Togo pour des raisons sécuritaires et d'instabilité politique. Grrrr !
Kara : une volonté renouvelée avec la même ambition
Et puis l'espoir de pouvoir retourner sur place et continuer est revenu grâce à Didier, notre chef de projet togolais en qui nous avons toute confiance (10 ans de travail ensemble). Par son intermédiaire, nous avons fait la connaissance de Paul, résident à Kara (200km au sud de Dapaong) et très engagé dans l'aide aux populations. Paul est ingénieur de formation et a les relations nécessaires avec les autorités locales. Se rendre à Kara est beaucoup plus simple pour nous. La ville est dans une zone sûre qui ne fait pas l'objet de restrictions de déplacements. Les billets d'avion sont donc pris pour début février 🥳.
Paul à l'EPP de Lassa Ahodo, près de Kara
Là nous pourrons échanger de visu et découvrir les nouveaux villages. Tout comme nous, Paul est très motivé par cette nouvelle aventure. Naturellement pas question d'arrêter notre aide aux villages de la Région des Savanes, chers à nos cœurs. Nous verrons nos amis en février à Kara et avec un peu (beaucoup) de chance nous pourrons monter à Dapaong.

C'est donc juste un nouveau chapitre de la même histoire que nous continuons à vous raconter. Nous espérons très fort que celle-ci vous intéresse toujours !
Sep-faireundon

Nous avons besoin de vous

vagues

Alors que nous avons la tête qui résonne encore de ce Black Friday tentaculaire et envahissant, voici maintenant Noël et sa cohorte de sollicitations toutes plus tentantes les unes que les autres.
Mais Noël n'est pas que cela. Noël est aussi la joie de partager et d'aller vers l'autre, la joie de donner. Vous le savez, on ressent autant de plaisir lorsqu'on donne que lorsque l'on reçoit. Alors soyez égoïste 😁, lâchez-vous : laissez-vous aller à
ce plaisir unique de donner 🥳 !


Grâce à votre aide, grâce à vous tous, nous pourrons continuer à
aider les 1816 enfants
des écoles soutenues par coup de pousse et commencer à en aider d'autres.


Aidez-nous et donnez pour un Noël solidaire

RedactriceFlorence
Et toujours + actu : http://cdpousse/le-blog
custom custom